L'hystérie est devenue telle en France que tout événement (...) suscite désormais la croisade antilibérale. Inutile de dire qu'en tête se trouve le professionnel des causes sans risques, Jacques Chirac.Bravo à François Lenglet pour son éditorial (Enjeux-Les Echos, n°218 de novembre 2005, numéro spécial sur le libéralisme, 3 euros).
Il s'agit bien d'un complot planétaire, cher lecteur, qui s'en prend à notre précieux modèle social et ses millions de chômeurs. Qui nie notre sens aigu de la gestion et ses milliards de déficits. Mais nous nous défendrons. Plutôt morts que libéraux. Plutôt morts que de s'incliner devant l'exemple de pays qui sont parvenus à traiter les maux dont nous souffrons, sans autres atouts que les nôtres. Plutôt morts que de capituler devant le bon sens.
Et si c'était l'excès de protection qui créait la précarité, parce qu'il dissuade les créations d'emplois ? Aurait-on peur de perdre son travail si on était assuré d'en retrouver un aussitôt ?Le rapport de force ne serait-il pas plus favorable au salarié ? La protection de l'emploi n'est-elle pas, au bout du compte, une menace sur l'emploi ?
Questions taboues. Questions de mauvais esprit. Questions libérales. Questions que nous n'entendrons jamais dans la bouche de ceux, nombreux, qui font commerce de la peur des Français pour se maintenir au pouvoir ou pour le conquérir.
7.11.05
Le pays qui ne voulait pas changer
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
2 commentaires:
Bonjour, En septembre 2011, est-il encore intéressant de quitter cette secu française pour un système de protection autre.
Quelles sont les postes que l'on ne peut pas supprimer sur le système français.
Quelles sont les pistes d'assurances les meilleures du marché en 2011.
Cordialement
Patrick
Bonjour,
En septembre 2011, est-il encore intéressant de quitter cette secu française pour un système de protection autre.
Quelles sont les postes que l'on ne peut pas supprimer sur le système français.
Quelles sont les pistes d'assurances les meilleures du marché en 2011.
Cordialement
Patrick
Publier un commentaire